la vie de château des faucons crécerelles

Avec un passé professionnel dans la presse d’actualité internationale, je suis désormais diplômée de l’IFFCAM et de l’Université de La Rochelle en Photographie de nature et d’environnement. https://iffcam.net/du-photographie-de-nature-et-denvironnement-2/

Le programme de ce Diplôme Universitaire nécessitait la préparation d’un mémoire photographique, traitant d’un sujet de la nature ou de l’environnement

Quelques mois auparavant, lors d’une sortie LPO à Carcassonne, j’ai pris connaissance de la faune de la cité médiévale, dont notamment les faucons crécerelle qui nichent au Château Comtal.

C’est tout naturellement donc, que ce reportage photographique reflète mon activité photographique aux alentours de la cité médiévale et que très vite, les faucons crécerelle de la cité sont devenus les vraies vedettes de mon reportage.

Aussi à l’aise dans un environnement bâti qu’en milieu naturel, la crécerelle niche volontiers dans les vieux corps de bâtiment, comme ceux du Château Comtal. Sédentaires, elles sont présentes à Carcassonne toute l’année

Elles patrouillent leur domaine, faisant abstraction de l’agitation des touristes au sol, rasant les toits et les murs.

Il suffit de lever les yeux et d’être patient pour les observer se percher, s’accoupler, guetter, chasser, et souvent, admirer leurs joutes aériennes avec les corvidés.

Ces faucons de petite taille sont bien connus pour chasser en vol stationnaire

« Saint-Esprit », mais on les observe souvent aussi pratiquant la chasse à l’affût, perchés sur les murs et les gouttières de l’enceinte médiévale.

Avec leur plumage roux – brun tacheté de noir ils se fondent dans les murailles et se perchent telles des gargouilles sur les murs antiques.

Dès l’hiver, on observe les premières visites des nids potentiels, les nombreuses cavités de la cité leur offrant l’embarras du choix. Au printemps, le couple nicheur s’installe, plutôt sur un trou de boulin, bien protégé dans les murs massifs du site.

Sur la saison 2023 avec l’aide active de l’équipe des surveillants du Château Comtal, qui aiment ‘leur’ château et sont observateurs et protecteurs de sa faune, j’ai pu photographier la vie des faucons autour d’un nid installé dans le mur du Théâtre Jean Deschamps, à seulement quelques mètres de la scène…

Les crécerelles tolèrent vraiment bien la présence des humains !

Carcassonne, France 2024

Paysages naturel et patrimoine
Une environnement  historique et naturel

Projets photographiques

Patrimoine historique et naturel
Photographie de paysages, nature et environnement
la vie des oiseaux
Photographie de paysages, nature et environnements
paysages naturels et bâtis