LA VIE DES OISEAUX
Aussi bien en ville qu’en milieu naturel, il m’importe de toujours photographier les oiseaux et autre faune dans leur milieu naturel, sans artifice.
Fascinée depuis toujours par les rapaces, mais pas que… j’adore prendre le temps qu’il faut pour observer tous les oiseaux dans leur environnement, qu’il soit naturel ou bâti.
Membre engagée de la LPO, ma priorité est la protection de la nature, de notre environnement naturel.
Mon œil est attiré par les instants insolites, et par les habitats très variés choisi par les différentes espèces.
Attirée par les points de rencontre entre la nature et la ville, le contraste entre la perception d’un métropole très mondain et l’existence d’une faune naturelle au sein et autour de la ville s’est imposée à moi lors d’un long séjour à Los Angeles, véritable métropole, entourée par des collines, des chaînes de montagnes, un océan et le désert : autant d’habitats naturels pour une faune variée, notamment de nombreux rapaces.
J’y ai participé à deux reprises à une étude de science populaire, comptant et suivant l’évolution du nombre de couples de rapaces nicheurs métropolitains : https://friendsofgriffithpark.org/raptor-study/
Des longues heures passées à un angle de Sunset Boulevard – véritable autoroute urbaine – à photographier un nid de buses à queue rousse m’ont permis de comprendre la force de la nature à s’adapter à l’environnement bâti, en photographiant une nichée de deux jeunes survivre et quitter le nid chaque année.
Pendant mes études de Photographie de nature et d’environnement : https://iffcam.net/du-photographie-de-nature-et-denvironnement-2/ j’ai eu le privilège de suivre notamment la saison des faucons crécerelles qui nichent dans les murs de la cité médiévale de Carcassonne. Les murs et les alentours de ce site, reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO, hébergent ou abritent des nombreuses espèces, dont les photos de certaines sont représentées ici.