Patricia Hutchison
CRÉATRICE D’IMAGES DE FAUNE ET DE PAYSAGES
Passionnée de la nature et de la vieille pierre, citoyenne de la ville…
Témoin des rencontres naturelles en milieu bâti
La communication représente le fil conducteur de ma vie. Avec un passé professionnel de rédactrice dans la photo d’actualité, puis dans la traduction et la formation, je suis revenue désormais vers ma passion pour la photographie et la nature.
Photographe de nature et d’environnement, diplômée de l’IFFCAM et La Rochelle Université, mon œil est attiré particulièrement par les points de proximité entre l’environnement naturel et les milieux bâtis.
Je crée des photographies de paysages nature et patrimoine, à la recherche d’instants, et de paysages insolites.
A travers cette démarche, je découvre, et rend compte de mon environnement local, la région Occitanie… Région agricole, viticole et touristique.
La région est décrite comme « un puzzle climatique ». Le site de la région https://www.laregion.fr/Profil-geographique-et-administratif-du-territoire explique : « Le littoral languedocien est soumis au climat méditerranéen, le bassin aquitain a un climat océanique […,] et Pyrénées et Massif Central subissent un climat sous influence montagnarde. Entre le toulousain et le seuil du Lauragais, se situe une zone à la fois sous influence océanique et montagnarde.
Le littoral d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée bénéficie d’un des ensoleillements les plus élevés de France, […]. C’est aussi un pays de vent, ce qui explique la forte pénétration des énergies renouvelables solaires et éoliennes. »
A cette variété de terrains et de climats s’ajoutent une culture et un passé historique très riches : les site classés patrimoine mondiale de Carcassonne, sa cité médiévale, et le Canal du Midi, qui traverse la région de Toulouse à l’étang de Thau.
Les châteaux du pays Cathares, la région transfrontalière, la culture Catalane sont autant de sources de richesse et d’inspiration.
Notre planète subit une forte pression dû au changement climatique en cours. A l’instar des autres régions de notre monde, l’Occitanie fait face à des enjeux environnementaux et économiques dus aux sécheresses, canicules et inondations répétées.
Mon but est de rendre compte de la beauté et de la résilience de notre faune et de notre terre – tout en prenant en compte les difficultés auxquelles elles font face – et des réponses stratégiques, ou technologiques qui permettront d’adapter aux réalités du monde de l’avenir.